Quantcast

Marie-Pierre Bouchaudy rejoint le ministère de la Culture

1 mars 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Chargée de mission auprès de l’établissement public territorial Plaine Commune* depuis 2011, Marie-Pierre Bouchaudy, ex-collaboratrice de Michel Duffour au secrétariat d’État au Patrimoine et à la Décentralisation, a été nommée cheffe de l’inspection de la création artistique à la direction générale de la création artistique du ministère de la Culture. Elle remplace ainsi, depuis le 1er février, Alain Loiseau, devenu pour sa part “délégué musique” dans la même direction.

Rappelons que le chef de l’inspection de la création artistique, nommé par le ministre de la Culture – en l’occurrence Françoise Nyssen –, coordonne notamment la préparation du programme de travail annuel de l’inspection en question, ainsi que sa mise en œuvre.  

Âgée de 60 ans, Marie-Pierre Bouchaudy justifie de multiples expériences professionnelles dans le domaine de la culture. Chargée de mission au département de l’action territoriale de la délégation au développement et aux formations du ministère de la Culture de 1990 à 1996, elle aussi été, toujours rue de Valois, adjointe au chef du département de l’enseignement, à la direction de la musique et de la danse, jusqu’en 1997.

Devenue dans la foulée responsable du secteur culturel de la Ligue de l’enseignement pendant un peu moins de trois ans, elle avait ensuite rejoint, en 2000, Michel Duffour, alors secrétaire d’État au Patrimoine et à la Décentralisation culturelle. Cela, d’abord en tant que chargée de mission, puis comme conseillère technique, jusqu’en 2002.

La nouvelle cheffe de l’inspection de la création artistique a en outre été directrice de la culture au conseil régional de Bretagne jusqu’en 2009.

* Anciennement baptisé communauté d’agglomération Plaine Commune.