Quantcast

Bercy lance un groupe de travail pour le site Ford de Blanquefort

5 mars 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

inter-mines.org


Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a annoncé, le 2 mars, qu’il allait mettre en place un “groupe de travail restreint”, en relation directe “avec les représentants de Ford”, dans le but de “maintenir l’activité” sur le site de Blanquefort (Gironde). Rappelons que le groupe automobile a annoncé la semaine dernière sa décision de ne plus investir dans son site de production de boîtes de vitesse, menaçant ainsi les emplois des 910 personnes qui y travaillent, sans compter les intérimaires.

Le futur groupe de travail, “représenté par Jean-Pierre Floris”, délégué interministériel à la restructuration industrielle, devra notamment discuter “directement avec les représentants de Ford du volume de production, du type de production que Ford entend maintenir dans les mois qui viennent sur le site de Blanquefort”, a ainsi détaillé le ministre, qui rencontrera, en outre, dans les jours qui viennent la direction “Europe” de Ford, afin de “connaître exactement ses intentions sur le site”.

Ancien P.-D.G. de l’ex-filiale de Saint-Gobain Verallia, spécialisée dans l’emballage en verre, Jean-Pierre Floris est délégué interministériel aux restructurations d’entreprises depuis décembre dernier [lire notre article sur le sujet]. Âgé de 69 ans, cet ingénieur des Mines de formation est titulaire d’une maîtrise de mathématiques et d’un master en “Economic Systems Planing”. Justifiant de plusieurs années d’expérience dans l’industrie française, il a principalement travaillé pour le groupe Saint-Gobain.

Au sein de l’entreprise de conception, production et distribution de matériaux créée en 1665, Jean-Pierre Floris a ainsi notamment été : directeur industriel, puis P.-D.G. de Saint-Gobain Desjonquères (de 1982 à 1985, puis de 1996 à 2003), délégué général “Brésil, Argentine et Chili” de la Compagnie de Saint-Gobain (de 2004 à 2006), directeur général adjoint de cette même compagnie (2008-2015), et P.-D.G. de Verallia Packaging de 2014 à 2017. 

Avec AFP