Quantcast

Nomination du nouvel ambassadeur de France au Chili

5 mars 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Ambassade de France au Sultanat d'Oman


En remplacement de la ministre plénipotentiaire Caroline Dumas, en poste depuis 2016 et devenue récemment secrétaire générale de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes en France [lire notre article sur le sujet], Roland Dubertrand vient d’être nommé ambassadeur de France au Chili.

Jusque-là en mission à l’administration centrale du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères depuis avril 2017, ce ministre plénipotentiaire de 2e classe prend ainsi son troisième poste d’ambassadeur de France, après avoir exercé ces fonctions en République dominicaine de 2008 à 2011, puis au Sultanat d’Oman entre 2014 et avril dernier.

Titulaire d’une maîtrise en droit public et diplômé de l’IEP de Bordeaux, Roland Dubertrand, 58 ans, est également un ancien élève de l’ENA (promotion Denis Diderot, 1986). Il a notamment été, dans les premières années de sa carrière, deuxième conseiller à l’ambassade de France à Managua, au Nicaragua, de 1989 à 1991, avant de rejoindre, à cette dernière date, le cabinet du ministre de la Culture de l’époque, à savoir Jack Lang, en tant que conseiller technique.

De retour en ambassade en 1992, à Téhéran, en Iran, au poste de deuxième conseiller, il est par la suite chargé de mission pour le Maghreb, le Proche et le Moyen-Orient au centre d’analyse et de prévision du ministère des Affaires étrangères, à partir de 1994.

Roland Dubertrand décolle ensuite pour l’Afrique du Sud, en 1997, et y demeure pendant trois ans, afin d’occuper les fonctions de premier conseiller à l’ambassade de France à Pretoria, puis enchaîne les postes de délégué dans les fonctions de sous-directeur et de sous-directeur de l’Afrique du Nord à la direction de l’Afrique du Nord et du Moyen-Orient du ministère des Affaires étrangères, jusqu’en 2004. Le nouvel ambassadeur du Chili a en outre été, au cours de sa carrière, inspecteur des affaires étrangères sur la période 2004-2008.