Quantcast

Bercy désigne le président du comité stratégique "filière alimentaire" au sein du CNI

6 mars 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

ROMUALD MEIGNEUX/SIPA


Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire a installé, fin février, le comité exécutif du Conseil national de l'industrie (CNI). Une réunion au cours de laquelle une liste de 10 comités stratégiques autour de 10 filières a été validée. Dans ce cadre, Jean-Philippe Girard, président de l’Association nationale des industries alimentaires (Ania) depuis 2013, a été nommé président du comité stratégique filière alimentaire du CNI et fédérateur agroalimentaire du commerce extérieur, en remplacement, à ce dernier poste, de Catherine Chavrier.

Créé en 2013, le CNI a une mission de conseil auprès des pouvoirs publics sur la situation de l’industrie et des services à l’industrie en France, en intégrant les enjeux exports. Les comités stratégiques de filière, eux, ont vocation à identifier, dans des contrats de filière, les enjeux clés de la filière et à émettre des propositions d'actions concrètes.

Jean-Philippe Girard, 58 ans, avait fondé en 1989 le groupe Eurogerm, spécialiste des ingrédients dans la filière Blé‑Farine‑Pain, après avoir été directeur qualité et développement du groupe Interfarine. En 2013, il a été chef de projet du plan "Produits innovants pour une alimentation sûre, saine et durable" de la Nouvelle France industrielle, mis en place par le ministre du Redressement productif de l’époque, Arnaud Montebourg. Il est également président du Comité Sully, réunissant de nombreux chefs d’entreprises français.