Quantcast

Le général de division Philippe Loiacono promu à Lyon

13 juin 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Région de Guadeloupe


Commandant du centre interarmées de coordination du soutien (Cicos) depuis 2015, le général de division Philippe Loiacono a été nommé – au Conseil des ministres du 12 juin –  gouverneur militaire de Lyon, officier général de zone de défense et de sécurité Sud-Est, commandant de la zone terre Sud-Est. Par ailleurs élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée, il remplacera, à partir du 1er juillet prochain, Pierre Chavancy.

Âgé de 55 ans, Philippe Loiacono, ancien élève de l’École militaire de Saint-Cyr, a notamment servi, en début de carrière, les troupes de la Marine au sein de plusieurs régiments, en métropole et en outre-mer.

Commandant, à partir de 2005, du 4régiment du service militaire adapté de La Guadeloupe (RSMA), une structure militaire délivrant des formations professionnelles à des jeunes d’outre-mer, ce général de corps d’armée rejoint ensuite, deux ans après, l’inspection de l’armée de terre comme assistant militaire auprès du général inspecteur.

Après un passage par l’Institut des hautes études de défense nationale (IHEDN) en 2008-2009, il est nommé adjoint au sous-chef “performance-synthèse” de l’état-major de l’armée de terre. Un an plus tard, Philippe Loiacono rejoint l’état-major des armées comme chef du bureau “Relations internationales”, avant de commander, de 2012 à 2015, le service militaire adapté (SMA), un dispositif militaire de formation et d’insertion professionnelle au profit des jeunes ultramarins.