Quantcast

Le conseil d’orientation de l’Agence de biomédecine change de président

22 juin 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


L’Agence de biomédecine voit son conseil d’orientation renouvelé, ce 22 juin, avec, à sa présidence, le professeur de l’université Claude-Bernard Lyon-I Jean-François Guérin. Il remplace ainsi Patrick Niaudet, en fonction depuis 2014.

Rappelons que ce conseil d’orientation a pour mission d’examiner la politique médicale et scientifique de l’agence, notamment au regard des questions éthiques. L’Agence de biomédecine est, quant à elle, l’autorité d’encadrement et d’évaluation en matière de prélèvement et de greffe d’organes, de tissus et de cellules ou encore en matière de procréation, de l’embryologie et de la génétique humaines.

Jean-François Guérin, 66 ans, est professeur des universités, praticien hospitalier spécialisé dans la biologie et la médecine du développement et de la reproduction depuis 1990. Docteur en sciences biologiques, en médecine et en biologie humaine, il est rattaché au laboratoire de biologie de la reproduction et du développement de l’université Lyon-I et officie, au sein du centre hospitalier universitaire (CHU) de Lyon, au service de médecine de la reproduction à l’hôpital “Femme, mère, enfant” de Bron – une commune située dans la métropole de Lyon – depuis 2008.

Président du comité d’éthique du CHU de Lyon depuis 2009, Jean-François Guérin est également, au sein de l’Agence de la biomédecine, vice-président du comité médico-scientifique depuis 2009 et responsable des activités “procréation et génétique humaine”. Une fonction qu’il quittera à la suite de sa nomination à la tête du conseil d’orientation de l’agence.