Quantcast

Une commissaire générale pour la saison Afrique 2020

4 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Institut français


La saison “des cultures africaines”, ou saison Afrique 2020, voulue par le président de la République, Emmanuel Macron, et qui doit mettre en lumière le patrimoine culturel africain en France à l’horizon 2020, sera pilotée par N’Goné Fall. Cette commissaire d’expositions sénégalaise, essayiste et consultante en ingénierie culturelle, vient en effet d’être nommée commissaire générale de l’événement, sur proposition de Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, et de Françoise Nyssen, ministre de la Culture.

Dans son discours à Ouagadougou, au Burkina Faso, en novembre dernier, le président de la République a en effet annoncé le lancement d’une saison “des cultures africaines”, devant “permettre de faire connaître à la France, aux jeunes Français, la création des jeunes générations africaines dans la mode, dans la musique, dans le cinéma, dans le design”. Cet événement, mis en œuvre par l’Institut français, débutera à partir de juin 2020 et se déroulera pendant six mois sur le territoire métropolitain et en outre-mer.

Diplômée de l’École spéciale d’architecture à Paris, N’Goné Fall a été la directrice de la rédaction du magazine d’art contemporain africain Revue noire, à Paris, de 1994 à 2001. En tant que consultante en ingénierie culturelle, elle est “l’auteure de plans d’orientation stratégique, d’études de programmation et de rapports d’évaluation pour des gouvernements ainsi que pour des institutions culturelles nationales et internationales en Afrique, en Europe, aux USA et dans la Caraïbe”, indique encore un communiqué de presse de l’Institut français.

Ancienne professeure associée au département “Master en industries culturelles” de l’université Senghor d’Alexandrie, en Égypte (2007-2011), N’Goné Fall a également enseigné à la Michaelis School of Fine Arts du Cap, en Afrique du Sud (2017), et à l’université Abdou Moumouni de Niamey, au Niger (2018).

Cette commissaire d’expositions en a déjà conçu plusieurs en Afrique, en Europe et aux États-Unis, et notamment les Rencontres de la photographie africaine de Bamako, au Mali, en 2001. N’Goné Fall est également cofondatrice du collectif GawLab, à Dakar, une plate-forme de recherche et de production sur l’art dans l’espace urbain et sur les technologies numériques appliquée à la création artistique.