Quantcast

Emmanuel Richard part dans le Nord

5 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Préfecture des Yvelines


Emmanuel Richard poursuit son parcours dans les directions départementales interministérielles. Jusque-là directeur départemental de la cohésion sociale (DDCS) des Yvelines, cet inspecteur de classe exceptionnelle de l’action sanitaire et sociale vient en effet d’être nommé au même poste dans le Nord, à compter du 1er août prochain. Il remplacera ainsi Annick Portes, en fonction depuis 2012 et admise à faire valoir ses droits à la retraite au printemps dernier.

Rappelons que cette DDCS, la plus importante de l’Hexagone avec plus de 130 agents, gère plus de 100 millions d’euros de crédits d’intervention autour des politiques publiques liées à la cohésion sociale, à la jeunesse, aux sports et au phénomène migratoire. Elle est en outre mobilisée sur la protection des personnes vulnérable de ce département, caractérisé à la fois par un fort taux de précarité, un pourcentage de jeunes supérieur à la moyenne nationale et par un fort impact des migrations.

Âgé de 50 ans et originaire de Maubeuge, dans le Nord, Emmanuel Richard est titulaire d’une maîtrise de sciences économiques et sociales et ancien élève de l’École des hautes études en santé publique (EHESP) de Rennes.

Il débute sa carrière à la direction départementale des affaires sanitaires et sociales (Ddass) des Ardennes en 1995, en tant que responsable du service “Handicap et inadaptation”, puis intègre en 2000 une autre Ddass, celle du Pas-de-Calais, où il officie comme responsable du pôle “Ressources”, puis du pôle “Santé publique” jusqu’en 2006.

À cette date, il rejoint une première fois le Nord, en tant que directeur départemental adjoint de la Ddass, puis enchaîne avec les fonctions de directeur régional adjoint de la direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Nord-Pas-de-Calais en 2010. Un poste qu’il occupe pendant cinq ans, avant d’être nommé à son poste actuel de DDCS des Yvelines, en 2015.