Quantcast

France Télévisions nomme un directeur de la transformation

5 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Alors que la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, a dévoilé début juin ses propositions de réforme de l’audiovisuel public, Stéphane Sitbon-Gomez, directeur de cabinet de Delphine Ernotte, présidente-directrice générale de France Télévisions, a été nommé, en outre, directeur en charge “de l’ensemble du projet de transformation [du groupe], en lien avec chacune des directions opérationnelles”.

Cette nomination intervient à la suite des annonces de Delphine Ernotte, début juin, sur le lancement d’un “plan de transformation” pour France Télévisions, qui va reporter massivement ses investissements sur le numérique, un secteur où le groupe a accumulé du retard. “Il ne s’agit plus aujourd’hui d’ajuster notre modèle à la marge, de continuer à raboter année après année notre vieux paradigme (…). Il s’agit de refonder radicalement notre modèle”, avait-elle alors expliqué.

Rappelons également que Germain Dagognet a quant à lui été nommé directeur en charge de son projet de “régionalisation”. Il est chargé de coordonner la “régionalisation” du groupe, dont l’un des axes de la réforme est le rapprochement de la chaîne France 3 et du réseau de radios locales France Bleu [lire notre article sur le sujet].

Âgé 30 ans, Stéphane Sitbon-Gomez, diplômé de Sciences Po Paris, a été, de 2010 à 2012, le directeur de cabinet de Cécile Duflot, alors conseillère régionale (Europe Écologie-Les Verts) d’Île-de-France, puis son conseiller spécial au ministère de l’Égalité des territoires et du Logement, entre 2012 et 2014.

Adhérant au parti des Verts en 2002, cet ancien secrétaire fédéral adjoint des “jeunes Verts” d’Île-de-France a également dirigé la campagne d’Eva Joly pour l’élection présidentielle de 2012, après avoir été responsable adjoint du projet des Verts pour les élections européennes en 2009, puis directeur adjoint de la campagne du parti pour les élections régionales, un an plus tard.

Depuis 2015, Stéphane Sitbon-Gomez dirige le cabinet de Delphine Ernotte à France Télévisions.

Avec AFP