Quantcast

Une ancienne de la Rue Cambon à la tête du comité d’audit de Paris 2024

6 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Le conseil d’administration du comité d’organisation des jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, qui s’est réuni le 5 juillet, a installé son comité d’audit avec, à sa tête, Amélie Oudéa-Castera. Cette ancienne conseillère référendaire à la Cour des comptes dirigeait, jusqu’en novembre dernier, le marketing et le digital du groupe d’assurance AXA.

Rappelons que Paris 2024 a pour mission de planifier, d’organiser, de financer et de livrer les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris en 2024.

Le comité d’audit, pour sa part, fort de 9 membres, a pour mission d’assister Paris 2024 dans sa gestion du projet. Il doit notamment se pencher sur la soutenabilité des engagements et des dépenses, la mise en œuvre des prescriptions du contrat de ville hôte conclu avec le Comité international olympique (CIO), la gestion des risques financiers, opérationnels ou juridiques, ou encore les méthodes comptables mises en œuvre pour établir les comptes annuels et les informations financières auxquels ils donnent lieu.

Passée par Sciences Po Paris et l’Essec, Amélie Oudéa-Castera, 40 ans, est sortie de la fameuse promotion Léopold Sédar Senghor de l’ENA, celle du président de la République, Emmanuel Macron. Radiée, en juin dernier, des cadres du corps des magistrats de la Cour des comptes, elle a officié, à sa sortie de l’ENA, en 2004, comme rapporteure près la Cour de discipline budgétaire et financière. 

En 2008, Amélie Oudéa-Castera a rejoint le groupe AXA, qu’elle a quitté en novembre dernier. Entrée chez AXA en tant que directrice de cabinet du directeur général “finances, contrôle et stratégie”, Denis Duverne, elle y est ensuite devenue responsable de l’équipe de planification stratégique et du pilotage interentités de la démarche ambition (2010-2011).

Plus tard dans sa carrière, l’ancienne haute fonctionnaire a notamment pris la direction “marketing, service et digital” d’AXA France, de 2012 à 2016, et est devenue, entre 2015 et 2016, directrice générale adjointe d’AXA Particuliers et Professionnels et membre du comité exécutif d’AXA France. Amélie Oudéa-Castera a été promue, en 2016, directrice “marketing et digital” de l’ensemble du groupe AXA.

Elle a également cofondé et préside, depuis janvier, l’association Rénovons le sport français, dont l’objet social est de contribuer à la “modernisation du modèle sportif français”, indique son site Internet. Depuis juin, Amélie Oudéa-Castera est aussi administratrice du groupe de grande distribution Carrefour.