Quantcast

La DRH du Quai d’Orsay repart en ambassade

9 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères


Jusque-là directrice des ressources humaines (DRH) à la direction générale de l’administration et de la modernisation du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, Caroline Ferrari vient d’être nommée ambassadrice de France au Danemark. Âgée de 51 ans, cette ministre plénipotentiaire de 2e classe prend ainsi le relais de François Zimeray, qui exerçait la fonction au sein de ce royaume d’Europe du Nord depuis 2013.

Énarque de la promotion Antoine de Saint-Exupéry (1994), Caroline Ferrari est également diplômée de l’École supérieure de commerce de Paris (ESCP) et de l’institut d’études politiques (IEP) de Paris. Elle a fait l’ensemble de sa carrière au ministère des Affaires étrangères.

DRH au Quai d’Orsay depuis 2014, la nouvelle ambassadrice y a également été, avant cela, cheffe du service des relations extérieures de la Communauté et de l’Union à la direction de l’Union européenne (2009-2010), ministre conseillère à l’ambassade de France à Berlin (Allemagne) entre 2010 et 2013 et secrétaire générale adjointe des affaires européennes de 2013 à 2014.

Elle y a également exercé en tant que conseillère, entre 2004 et 2005, auprès de la ministre déléguée aux Affaires européennes de l’époque, Claudie Haigneré, puis comme déléguée dans les fonctions de sous-directrice des relations extérieures de la Communauté, à la direction de la coopération européenne, jusqu’en 2009.

Plus tôt dans sa carrière, cette ancienne rédactrice à la sous-direction des affaires communautaires internes du ministère des Affaires étrangères avait aussi été première secrétaire à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (Belgique) entre 1997 et 2001 et, dans la foulée, chargée de mission auprès du secrétaire général du Quai d’Orsay, de 2001 à 2004.