Quantcast

Polytechnique va avoir un nouveau président

10 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Mckinsey

La nomination du futur président de l'école d'ingénieurs devrait intervenir très prochainement en Conseil des ministres.


Pour succéder à l'ingénieur en chef des mines Jacques Biot, 66 ans, en poste depuis 2013 et dont le mandat est arrivé à son terme le 30 juin dernier, c’est l'associé senior au cabinet de conseil McKinsey & Company, Éric Labaye, 56 ans, qui devrait, sauf surprise, prendre la présidence du conseil d’administration de Polytechnique. Une information du magazine Challenges qui a, depuis, été confirmée ce mardi 10 juillet à Acteurs publics. Il s’agit d’une présidence exécutive.

En effet, sur les 4 candidats en lice pour la présidence, dont l’actuel président, Jacques Biot, qui aurait toutefois été atteint par la limite d’âge avant la fin d’un nouveau mandat, le nom d’Éric Labaye est ressorti largement en tête. Sa nomination devrait intervenir très prochainement en Conseil des ministres.

Éric Labaye est un polytechnicien, passé par Telecom ParisTech et l’Institut européen d’administration des affaires (Insead), qui a notamment fait partie, entre 2007 et 2010, de la commission pour la libération de la croissance française ou, du nom de son président Jacques Attali, “commission Attali”, dont le rapporteur général adjoint était alors le président de la République, Emmanuel Macron. 

Entré chez McKinsey en 1985, Éric Labaye a d’abord exercé comme consultant à Paris (1985-1990), puis à New York (1990-1994). Il a ensuite été promu directeur associé du cabinet de New York, puis responsable du pôle “High tech et télécommunications” de McKinsey en France, entre 1994 et 2002. À cette date, l’associé senior est devenu directeur général des bureaux de Paris, jusqu’en 2010.

Éric Labaye a ensuite intégré, de 2010 à 2013, le comité de direction mondial du cabinet de conseil et préside, depuis 2010, son institut de recherche, McKinsey Global Institute.