Quantcast

Le chef d’état-major de l’armée de l’air rejoint l’Otan

12 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Le général d’armée aérienne du corps des officiers de l’air André Lanata, chef d’état-major de l’armée de l’air depuis 2015, a été nommé – en Conseil des ministres le 11 juillet – commandant suprême allié Transformation, au sein de l’Otan, à Norfolk, dans l’état de Virginie, aux États-Unis. Le 13 septembre prochain, il remplacera Denis Mercier à ce poste.

Rappelons que le commandement suprême de la transformation de l’Otan (Supreme Allied Command Transformation, SACT) est l’un des deux commandements stratégiques de l’Otan, avec le commandement allié des opérations. Il mène notamment “la transformation des structures militaires, des forces, des capacités et de la doctrine de l’Alliance”, indique sur son site Internet le ministère des Armées.

Au cours de sa carrière, André Lanata, 56 ans, a notamment été sous-chef d’état-major “plans” à l’état-major des armées, de 2013 à 2015, après y avoir été adjoint au sous-chef “opérations” (2011-2013). Il a également été sous-directeur “affaires internationales”, directeur adjoint “affaires internationales et stratégiques” au secrétariat général de la défense et la sécurité nationale, dans les services du Premier ministre, et chargé d’assister le gouvernement en matière de défense (2008-2011).

Cet ancien pilote de chasse, passé par l’École de l’air, titulaire d’une maîtrise d’aéronautique et d’un brevet de l’enseignement militaire supérieur, a également plusieurs fois officié à des postes opérationnels. Il a notamment commandé l’escadron de chasse Mirage 2000D, sur la base aérienne de Nancy, de 1996 à 2000, puis il a pris le commandement des forces aériennes françaises stationnées à Djibouti et de la base de soutien à vocation interarmées, de 2004 à 2006.

En administration centrale, André Lanata a été, au sein de l’état-major des armées, officier rédacteur à la division “Plans-Programmes-Évaluation” (2000-2002) et officier de cohérence opérationnelle “Préparation” (2002-2004). De 2006 à 2008, il a occupé le poste de chef du bureau “Plans” pour l’état-major de l’armée de l’air.