Quantcast

Un inspecteur général des finances nommé administrateur général du musée du Louvre

12 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


En remplacement de Karim Mouttalib, qui occupait la fonction depuis 2015 et qui a réintégré récemment la Cour des comptes, Maxence Langlois-Berthelot a été nommé administrateur général de l’établissement public du musée du Louvre. Il travaillera ainsi au côté de Jean-Luc Martinez, actuel président-directeur de ce musée séculaire, qui a accueilli 8,1 millions de visiteurs en 2017.

Âgé de 46 ans, Maxence Langlois-Berthelot, inspecteur général des finances depuis mai dernier, est un ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), titulaire d’une agrégation de lettres modernes, diplômé de Sciences Po Paris et ancien élève de l’ENA (promotion René Cassin, 2003). Il avait intégré l’inspection générale des Finances à sa sortie de la prestigieuse école d’administration en tant qu’inspecteur adjoint, puis il y a gravi les échelons tout au long de sa carrière.

Le nouvel administrateur général a par ailleurs été expert à l’Agence française de développement (AFD), entre 2007 et 2008, et a officié à la Caisse des dépôts et consignations en 2010, en tant que chargé de mission, puis notamment comme chef de service, entre 2011 et 2015.

Maxence Langlois-Berthelot aussi été, au cours de sa carrière, assistant auprès du représentant du président de la République pour l’organisation de la conférence d’Abou Dabi sur la protection du patrimoine culturel mondial en péril (Jack Lang) et chargé de la mise en place du fonds Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones de conflit (Aliph), en qualité de directeur exécutif ad interim, sur la période 2016-2017. Il est en outre, depuis mai dernier, membre suppléant de la commission de contrôle de la réglementation du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).