Quantcast

Nomination d’un général commandant chargé des armes nucléaires françaises

13 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Ministère des Armées

Chef de la division “Forces nucléaires” à l’état-major des armées depuis 2014, le nouveau général commandant a notamment été commandant de l’opération militaire Épervier, au Tchad, en 2010-2011.


Pour succéder à Bernard Schuler, en poste depuis 2015, un nouveau commandant les forces aériennes stratégiques, celles qui sont chargées des forces nucléaires françaises, vient d’être nommé, au Conseil des ministres du 11 juillet, à savoir Bruno Maigret. Jusqu’ici général de division aérienne du corps des officiers, celui-ci sera également promu général de corps aérien, au moment de sa prise de fonction, le 1er septembre prochain.

Rappelons que les forces aériennes stratégiques sont directement rattachées au président de la République. Ce sont elles qui peuvent recevoir, directement du Président, l’ordre d’engagement des armes nucléaires.

Bruno Maigret était chef de la division “Forces nucléaires” à l’état-major des armées depuis 2014. Auparavant, cet ancien élève de l’École de l’air, titulaire du brevet d’études militaires supérieures, avait pris le commandement d’une base aérienne, en Haute-Saône, en 2008, après avoir été adjoint “air” au sein d’une mission militaire française située à Mons, en Belgique.

En 2010, le nouveau commandant des forces aériennes stratégiques avait également pris le commandement de l’opération militaire au Tchad, Épervier.