Quantcast

Jean-Pierre Lestoille prend la tête d’une direction régionale

18 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Jusque-là directeur départemental des territoires de la Savoie, Jean-Pierre Lestoille vient d’être nommé directeur régional de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) de la région Bourgogne-Franche-Comté. En poste à compter du 1er septembre prochain, il succédera à Thierry Vatin, parti en avril dernier à l’administration centrale du ministère de la Transition écologique et solidaire [lire notre article sur le sujet] et prendra le relais d’Hugues Dollat, qui assurait, depuis, l’intérim.

Rappelons que les Dreal sont des services déconcentrés des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires. Elles sont notamment chargées d’élaborer et de mettre en œuvre les politiques de l’État en matière d’environnement, de logement, de développement et d’aménagement durables.

Âgé de 56 ans, Jean-Pierre Lestoille est diplômé de l’Institut national agronomique-Paris Grignon et de l’École nationale du génie rural, des eaux et forêts. Il débute sa carrière en tant qu’adjoint au chef du service régional d’économie agricole à la direction régionale de l’agriculture et de la forêt (Draf) d’Île-de-France* (1988-1992), puis enchaîne avec les fonctions de chargé de mission et de chef du bureau des labels et certifications à la direction générale de l’alimentation du ministère de l’Agriculture (1992-1997).

Devenu adjoint au directeur, chef du service “Forêt, environnement, rivière” et chef de la mission interservices de l’eau à la direction départementale de l’agriculture et de la forêt (Ddaf, désormais intégrée à la direction départementale des territoires, la DDT) de Haute-Savoie entre 1997 et 2003, cet ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts est ensuite nommé Ddaf des Hautes-Pyrénées (2003-06), puis de l’Isère en 2007-2009, avant de prendre les fonctions de directeur départemental adjoint des territoires, également en Isère, à partir de 2010, et de DDT de la  Savoie en 2012.

* Pour mémoire, les Draf ont été remplacées, en 2008, par des directions régionales de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt.