Quantcast

Un nouveau chef d’état-major de l’armée de l’air

18 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Capture d'écran ministère des Armées


Avec le départ d’André Lanata pour l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (Otan) [lire notre article sur le sujet], le général de division aérienne Philippe Lavigne a été nommé – en Conseil des ministres ce 18 juillet – pour lui succéder comme chef d’état-major de l’armée de l’air.

Jusque-là chef de cabinet du chef d’état-major des armées, actuellement François Lecointre, et ce depuis 2016, Philippe Lavigne est un ancien pilote de chasse de l’armée de l’air qui a occupé plusieurs hauts postes dans la hiérarchie militaire.

Ancien directeur de l’information à l’état-major des armées de 2012 à 2014, il a également été, sur des postes opérationnels, commandant des forces françaises et commandant de l’aéroport international de Kaboul, en Afghanistan, pour l’Otan, de 2014 à 2015, puis a commandé la brigade aérienne de l’avion de chasse (BAAC), au commandement des forces aériennes. Cette brigade est responsable de tous les avions de combat conventionnels de défense aérienne, d’assaut et de reconnaissance.

Notamment passé par le Prytanée national militaire de La Flèche et l’École de l’air, Philippe Lavigne a, auparavant, également été chef de la section “Programmation physico-financière” du bureau “Plans” de l’état-major de l’armée de l’air (2003-2005), avant de prendre la tête de la sous-direction “Exportation matériels de guerre” au secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (2009-2012).