Quantcast

Le Conseil national des activités privées de sécurité change de directeur

19 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Préfecture de Nouvelle-Aquitaine

Ancien conseiller de Claude Guéant, sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, le nouveau directeur du Cnaps a également dirigé la police générale à la préfecture de police de Paris. 


Pour succéder au préfet Jean-Paul Celet, en poste depuis 2016, un nouveau directeur a été nommé à la tête du Conseil national des activités privées de sécurité (Cnaps), au sein du ministère de l'Intérieur : le préfet Cyrille Maillet, ancien collaborateur de Claude Guéant et de François Fillon, actuellement délégué pour la défense et la sécurité pour la zone du Sud-Ouest, auprès du préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Didier Lallement.

Rappelons que le Cnaps, créé en 2011, est un établissement public sous la tutelle du ministère de l’Intérieur, notamment chargé de l’autorisation et du contrôle des professionnels de la sécurité privée.

Cyrille Maillet, 54 ans, est l’ancien conseiller de Claude Guéant, ministre de l’Intérieur sous la Présidence de Nicolas Sarkozy, chargé des questions relatives à l’administration territoriale, à l’outre-mer et aux cultes (2011-2012). En 2005, il a également brièvement été chef de cabinet de François Fillon, à l’époque ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Il avait en effet dû quitter son poste au bout de quelques semaines, l’élu de la Sarthe n’ayant pas été reconduit dans le gouvernement de Dominique de Villepin.

Après son passage en cabinet ministériel en 2012, ce haut fonctionnaire, ancien ingénieur de l’armement reconverti dans la préfectorale, avait rejoint la préfecture de police de Paris, au poste stratégique de directeur de la police générale (2012-2016). Cyrille Maillet était ensuite devenu préfet délégué pour la sécurité et la défense auprès des préfets successifs de la région Nouvelle-Aquitaine, préfets de la zone de défense Sud-Ouest, préfets de la Gironde, Pierre Dartout puis Didier Lallement.

Auparavant, ce diplômé de l’École nationale supérieure des études et des techniques d’armement et titulaire d’un DESS de défense avait dirigé les cabinets de plusieurs préfets, dont celui de Jean-Paul Faugère, dans le Loir-et-Cher (1999-2001), puis de Jean-Michel Bérard et de son successeur, Jacques Barthélémy, en Maine-et-Loire (2001-2002). Ensuite passé par plusieurs postes de chef de bureau place Beauvau, Cyrille Maillet avait, plus tard dans sa carrière, été secrétaire général de la préfecture de la Vendée (2005-2007), avant de prendre la tête du secrétariat général pour les affaires régionales des Pays de la Loire entre 2007 et 2011.