Quantcast

Un nouveau directeur de la sécurité aéronautique d’État

19 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Pour succéder à Éric Labourdette, en poste depuis 2016, un nouveau directeur de la sécurité aéronautique d’État a été nommé : le général de brigade aérienne du corps des officiers de l’air Laurent Aubigny. 

Rappelons que la direction de la sécurité aéronautique d’État (DSAE), créée en 2013 et placée auprès du ministre des Armées, a compétence en matière de navigabilité et d’immatriculation des aéronefs (tous types d’appareils se déplaçant dans les airs) militaires et ceux utilisés par les services de douanes, de sécurité publique et de sécurité civile. Elle est également compétente en matière de circulation aérienne militaire et d’organisation et de gestion de l’espace aérien.

Sous-directeur “recherche” à la direction du renseignement militaire (DRM) du ministère des Armées depuis 2016, Laurent Aubigny est un ancien pilote de chasse, passé par l’École de l’air, l’École de guerre, puis l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), qui a notamment officié au commandement de la défense aérienne et des opérations aériennes, responsable de la défense et de la gestion de l’espace aérien. Commandant de l’état-major opérationnel de l’armée de l’air de 2014 à 2016, il y a également été, plus tôt dans sa carrière, planificateur opérationnel (2002-2007) et directeur de cabinet de 2007 à 2008.

Entre-temps, Laurent Aubigny avait pris le commandement de la base aérienne de Nancy Ochey, entre 2008 et 2010, puis avait officié au Centre interarmées de concepts de doctrines et d’expérimentation, un centre chargé d’élaborer la doctrine interarmées de la France, en tant que sous-directeur, de 2011 à 2014.