Quantcast

Jean-Luc Taquet change de poste au ministère des Armées

20 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Armée de l'air


Chef d’état-major des forces aériennes stratégiques depuis 2016, le colonel du corps des officiers de l’air Jean-Luc Taquet, qui sera promu, le 1er septembre prochain, général de brigade aérienne, a été nommé officier général délégué aux relations extérieures de l’état-major de l’armée de l’air. Il remplace ainsi Laurent Lesellier, en poste depuis 2016.

Rappelons que l’officier général délégué aux relations extérieures a notamment pour mission de proposer la politique de l’armée de l’air en matière de coopération bilatérale, d’en déterminer les priorités, et d’en assurer la mise en œuvre. Il pilote également les activités au soutien aux exportations de cette armée, notamment en liaison avec la direction générale de l’armement.

Issu de l’École de l’air, Jean-Luc Taquet est un ancien pilote de chasse qui a été, en 2005, officier d’échange aux États-Unis, à l’École de guerre américaine, avant de rejoindre le commandement allié de la transformation, de l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan) en 2006. Au sein de ce commandement interallié basé à Norfolk, outre-Atlantique, il y a été officier chargé des concepts, de 2006 à 2009, avant de retourner à Paris, en tant que chef du bureau “Otan” de la délégation aux affaires stratégiques du ministère des Armées, entre 2009 et 2011.

En 2011, Jean-Luc Taquet est devenu chef d’état-major à la représentation de la France auprès de l’Otan, à Bruxelles, puis a rejoint, en 2014, l’état-major des armées, où il a officié, pendant deux ans, comme officier de cohérence opérationnelle pour la composante aéroportée et les transmissions.