Quantcast

Sibyle Veil nomme un nouveau directeur de France Bleu

24 juil. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Radio France

Cette nomination intervient alors qu'un rapprochement entre les antennes régionales de France 3 et le réseau radiophonique France Bleu est à l'œuvre.


Alors que la réforme de l’audiovisuel public, voulue par le gouvernement, prévoit un rapprochement entre les antennes régionales de France 3 et le réseau radiophonique France Bleu, la présidente de Radio France, Sibyle Veil, vient de nommer comme directeur de France Bleu Jean-Emmanuel Casalta, jusqu’ici directeur de la stratégie et du développement de France Médias Monde et qui avait également dirigé les antennes et les programmes de France 3 Corse Via Stella. Jean-Emmanuel Casalta, qui connaît déjà le réseau France 3 pour y avoir déjà travaillé par le passé, remplace, à la tête de France Bleu, Éric Revel, ancien patron de LCI, la chaîne d’information en continu du groupe TF1.

“À la tête du réseau de France Bleu, Jean-Emmanuel Casalta aura pour mission d’en affirmer la puissance comme média de proximité de référence, ancré dans les territoires et fédérant tous les publics”, indique Radio France dans un communiqué, ajoutant qu’il aura également en charge “de mener à bien les chantiers lancés dans le cadre de la coopération renforcée avec France 3”.

Rappelons que pour piloter ce rapprochement entre la chaîne de télévision régionale et le réseau France Bleu, France Télévisions a récemment nommé, de son côté, Germain Dagognet en tant que directeur en charge de son projet de “régionalisation” [lire notre article sur le sujet].

Diplômé de l’École supérieure de commerce de Marseille et de l’université de Paris-Dauphine, le nouveau directeur de France Bleu a démarré sa carrière en 1996, comme contrôleur de gestion chez France Télécom Multimédia, devenu depuis Orange. Deux ans plus tard, il avait pris la direction administrative et financière de Régions, une filiale de France 3, France Télécom Multimédia et du Crédit local de France, avant de diriger l’enseignement et la formation professionnelle au sein de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina), de 2000 à 2007.

Jean-Emmanuel Casalta avait ensuite rejoint une société de conseil, NPA Conseil, dont il avait pris la direction générale de 2008 à 2011, avant de devenir, à cette date, directeur des antennes et des programmes de France 3 Corse Via Stella. Puis, en 2015, il avait rejoint France Médias Monde, où il dirigeait, depuis, la stratégie et le développement.