Quantcast

L’agence régionale de santé d’Île-de-France change de directeur

25 juil. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Le nouveau directeur, agé de 42 ans, a notamment été chargé, en mars dernier, par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de piloter un groupe de travail “Ressources humaines et formation” pour établir une stratégie de la transformation du système de santé en France.


Changement de tête à l’agence régionale de santé (ARS) d’Île-de-France. En remplacement de Christophe Devys, qui occupait la fonction depuis 2015, Aurélien Rousseau, maître des requêtes au Conseil d’État, actuel P.-D.G. de La Monnaie de Paris et ancien collaborateur de Manuel Valls à Matignon, a été nommé – en Conseil des ministres – directeur général de cette même ARS.

Âgé de 42 ans, titulaire du Capes d’histoire-géographie et ancien élève de l’ENA (promotion Willy Brandt, 2009), Aurélien Rousseau a d’abord été professeur d’histoire en lycée jusqu’en 2001, avant d’occuper les fonctions, sur la période 2001-2005, de directeur de cabinet de Pierre Mansat, alors adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Île-de-France. Entré au Conseil d’État à sa sortie de l’ENA, en 2009, en tant qu’auditeur de 2e classe, il a ensuite notamment été directeur adjoint de cabinet de Bertrand Delanoë à la mairie de Paris entre 2012 et 2014, puis secrétaire général adjoint de la ville de Paris jusqu’en 2015.

Aurélien Rousseau a aussi été directeur adjoint de cabinet et conseiller social des Premiers ministres successifs Manuel Valls et Bernard Cazeneuve entre 2015 et 2017, juste avant d’être nommé P.-D.G. de la Monnaie de Paris.

Il a en outre été chargé, en mars dernier, par la ministre de la Santé, Agnès Buzyn, de piloter un groupe de travail “Ressources humaines et formation” pour établir une stratégie de la transformation du système de santé en France.