Quantcast

Le CHU de la Guadeloupe a un nouveau directeur général

30 août 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Pour succéder à Pierre Thépot, en poste depuis mai 2017, le centre hospitalier universitaire (CHU) de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, accueille un nouveau directeur général, Gérard Cotellon, jusqu’ici directeur des ressources humaines de l’assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP).

Cette nomination intervient quelques mois après un incendie, a priori d’origine humaine, qui a en partie détruit l’hôpital, en novembre dernier, et entraîné la désorganisation de l’offre de soins sur l’archipel. La construction d’un nouveau CHU a également été lancée à Dothémare, en Guadeloupe, et devrait durer jusqu’en 2022.

Gérard Cotellon est directeur des ressources humaines de l’AP-HP depuis 2015, après avoir dirigé le cabinet du directeur de l’AP-HP, à l’époque Martin Hirsch, d’abord par intérim en 2013, puis comme titulaire à partir de 2014.

Ce directeur d’hôpital hors classe, originaire de l’archipel, a débuté sa carrière en 1984 comme infirmier à l’hôpital du Raincy-Montfermeil, en Seine-Saint-Denis. Sorti de l’École nationale de la santé publique (ENSP) en 1995, il est d’abord devenu coordonnateur général des soins au centre hospitalier de Versailles (Yvelines) puis, de 1998 à 2002, a rejoint le centre hospitalier de Montéran, en Guadeloupe, où il a notamment été chargé du plan de modernisation de la psychiatrie et de la mise en place des 35 heures.

En 2002, Gérard Cotellon avait ensuite occupé le poste de coordonnateur général des soins pour l’Hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), à Paris, avant d’être promu, en 2006, directeur des affaires médicales et de la stratégie à l’hôpital de Gonesse, dans le Val-d’Oise, et délégué de la Fédération hospitalière de France d’Île-de- France. De retour à l’AP-HP en 2008, il a d’abord été nommé chef du département des relations sociales, à la direction des ressources humaines de l’AP-HP, avant d’être nommé directeur adjoint de cabinet en avril 2011, en charge plus particulièrement de la gestion des situations de crise.