Quantcast

Sylvain Riquier nommé à un poste de chef de service

30 août 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Sous-directeur de l’administration des Français, depuis 2013, au service des Français à l’étranger de la direction des Français à l’étranger et de l’administration consulaire du Quai d’Orsay et de la Place Beauvau, Sylvain Riquier vient d’être nommé chef du service des conventions, des affaires civiles et de l’entraide judiciaire au sein de cette même direction, en remplacement d’Alexandre Garcia.

Ancien élève de l’École nationale des chartes et de l’ENA (promotion René Cassin, 2003), Sylvain Riquier, 53 ans, est un ancien consul général de France à Beyrouth, au Liban, où il a officié entre 2010 et 2013, avant de prendre le poste de sous-directeur de l’administration des Français, qu’il occupait depuis lors.

Dans la première partie de sa carrière, Sylvain Riquier a d’abord officié à la ville de Paris (1989-1995), puis à l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), entre 1995 et 2001. AP-HP où il a notamment été conservateur des archives, avant d’intégrer l’ENA.

À sa sortie de la prestigieuse école d’administration, ce haut fonctionnaire avait été chargé de mission auprès du directeur des Français à l’étranger et des étrangers en France au Quai d’Orsay (2003-2005), puis adjoint au chef de la mission de gestion financière et administrative au service des étrangers en France (2005-2006) au sein du même ministère. Sylvain Riquier avait ensuite rejoint l’ambassade de France à Islamabad, au Pakistan, en tant que premier conseiller, en 2006.