Quantcast

Kibily Touré de retour au Sénégal

31 août 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 01
    MIN
  • 0

Iseg


Après un an en tant que conseiller spécial de Jean-Baptiste Lemoyne au secrétariat d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, Kibily Touré vient d’être nommé administrateur général des chemins de fer du Mali et du Sénégal (au sein de la Dakar-Bamako Ferroviaire (DBF), une structure binationale, gestionnaire des infrastructures et de l’exploitation du chemin de fer entre Dakar et Bamako, les capitales des deux pays d’Afrique de l’Ouest).

Originaire du Sénégal, Kibily Touré, 45 ans, est titulaire d’une maîtrise en administration publique et en gestion des entreprises et diplômé de l’Institut supérieur européen de gestion de Paris. Conseiller spécial de Jean-Baptiste Lemoyne depuis juin 2017, il avait déjà collaboré avec ce dernier en 2014, en tant que directeur de campagne dans le cadre des élections sénatoriales dans l’Yonne.

Le nouvel administrateur général a par ailleurs notamment été conseiller diplomatique auprès de la présidence du Sénat de la république du Sénégal, chargé du secteur international, et également directeur d’un projet de radiotélévision parlementaire entre 2009 et 2010, puis dans la foulée, directeur général pour l’Afrique de l’Ouest de la compagnie aérienne Aigle Azur.

Il a en outre été directeur général de BeYKat S.A., une société pour le développement semencier, agricole et agro-industriel en Afrique de l’Ouest, entre 2015 et 2017.