Quantcast

François-Xavier Deniau rejoint un corps d’inspection

5 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Ambassade de France en Serbie


Le diplomate François-Xavier Deniau, ancien ambassadeur de France en Serbie, passé par la direction générale de la sécurité extérieure (DGSE) et ex-collaborateur de Bernard Pons et d’Hervé de Charette en cabinet ministériel, vient d’être nommé inspecteur général en service extraordinaire auprès de l’inspection générale des Finances.

Âgé de 63 ans, ce ministre plénipotentiaire était, depuis 2015, ambassadeur chargé de l’organisation et du suivi de la conférence sur les victimes de violences ethniques et religieuses au Moyen-Orient, au Quai d’Orsay. La première édition de cette conférence s’était tenue à Paris en 2015 et visait notamment à répondre à la persécution de communautés ethniques ou religieuses par Daech. Elle avait abouti à un plan d’action pour soutenir ces victimes au Moyen-Orient.

Auparavant, François-Xavier Deniau a également été, entre 1995 et 1997, le conseiller diplomatique de Bernard Pons, alors ministre de l’Équipement, du Logement, des Transports et du Tourisme. Cette année-là, il avait ensuite brièvement rejoint le cabinet d’Hervé de Charette au Quai d’Orsay, comme directeur adjoint, d’avril à mai.

Le diplomate est ensuite devenu ambassadeur de France auprès de la République dominicaine et des Bahamas, de 1998 à 2001, tout en occupant parallèlement une fonction politique, celle de suppléant du député (RPR) du Loiret Xavier Deniau, entre 1997 et 2002.

Par la suite, François-Xavier Deniau a pris la direction de la stratégie de la DGSE, de 2001 à 2005, avant d’occuper successivement deux postes d’ambassadeur, celui de représentant permanent de la France auprès de l’Office des Nations unies et des organisations internationales à Vienne, en Autriche (2005-2009), puis celui d’ambassadeur de France en Serbie, de 2010 à 2014. Il a alors été nommé secrétaire général de la délégation française à la 69e assemblée générale des Nations unies, fonction qu’il a exercée pendant un an.