Quantcast

Gaëtan Poncelin de Raucourt rejoint le privé

7 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0


Nommé en juillet conseiller du gouvernement pour la défense [lire notre article sur le sujet], l’ancien secrétaire général de la garde nationale Gaëtan Poncelin de Raucourt part dans le privé. Ce général de corps d’armée vient en effet de rejoindre Fiducial, une société de services aux entreprises, comme directeur général de la branche dédiée à la sécurité privée, Fiducial Sécurité.

De 2016 à juillet dernier, Gaëtan Poncelin de Raucourt, 58 ans, cumulait 4 casquettes différentes, à savoir celles de directeur du projet “Réserve 2019” – lancé à la suite des attentats de 2015 pour accroître le nombre de réservistes dans les armées –, de délégué interarmées aux réserves au sein de l’état-major des armées, de secrétaire général du Conseil supérieur de la réserve militaire – un organisme de réflexion sur les réserves militaires – et enfin de secrétaire général de la garde nationale. Cette dernière, annoncée au lendemain de l’attentat de Nice, en 2016, regroupe les réservistes des armées, de la gendarmerie et de la police nationale.

Passé par Saint-Cyr, Sciences Po Paris et l’École de guerre, cet ancien de la brigade des sapeurs-pompiers de Paris y a notamment été commandant d’un groupement d’incendie entre 2003 et 2006, puis commandant de brigade entre 2012 et 2015.

Entre-temps, Gaëtan Poncelin de Raucourt a été chef du bureau “Organisation-réglementation” à l’état-major des armées (2006-2012). Le nouveau conseiller du gouvernement pour la défense a aussi été chargé de mission et chef de l’échelon de préfiguration territoire national à l’état-major de l’armée de terre entre 2015 et 2016.