Quantcast

Pierre Liot de Nortbecourt devient inspecteur

10 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Ministère des Armées


Directeur adjoint des ressources humaines de l’armée de terre, chargé de la formation, depuis 2017, le général de division Pierre Liot de Nortbecourt a été nommé inspecteur à l’inspection de l’armée de terre. 

Âgé de 55 ans, Pierre Liot de Nortbecourt a été chef d’état-major de la force intérimaire des Nations unies au Liban (Finul) entre 2016 et 2017, après avoir été commandant de la brigade des forces spéciales “Terre” entre 2013 et 2016. Il a également été directeur des formations d’élèves aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan de 2007 à 2009.

Auparavant, cet ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr Coëtquidan, de l’École d’application de l’arme blindée cavalerie de Saumur et de l’École de guerre a notamment été, entre 2000 et 2003, responsable de la liaison avec les services de renseignement au sein du bureau réservé du cabinet du ministre de la Défense (Alain Richard, puis Michèle Alliot-Marie).

Pierre Liot de Nortbecourt a ensuite été affecté à la direction du renseignement militaire (DRM), au Centre de préparation et de conduite des opérations (CPCO), où il a servi au bureau “Recherche humaine” de la sous-direction “Recherche” pendant un an. Plus tard dans sa carrière, il y a pris un poste de chef du bureau “Renseignement”, entre 2010 et 2013.

Dans l’intervalle, Pierre Liot de Nortbecourt avait été nommé chef du groupement de forces spéciales (GFS) dans l’opération militaire de maintien de la paix “Licorne”, en Côte d’Ivoire (2004), puis avait pris le commandant du 13e régiment de dragons parachutistes de Dieuze, en Moselle, entre 2005 et 2007, avec lesquels il avait notamment été projeté en Afghanistan, en 2006, comme chef d’un groupement des forces spéciales.