Quantcast

Un nouveau conseiller “soutien à la création” nommé au cabinet de Françoise Nyssen

11 sept. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Nouveau changement au cabinet de Françoise Nyssen. Dans la foulée de la nomination de Philippe Lonné comme directeur adjoint de son cabinet [lire notre article sur le sujet], la ministre de la Culture a choisi de désigner, en outre, Denis Declerck en tant que conseiller chargé du soutien à la création et aux artistes et des relations sociales. Il reprend ainsi certaines des fonctions exercées jusque-là par Claire Guillemain, avant son départ du cabinet, le 3 septembre dernier.

Âgé de 54 ans et diplômé de l’école normale d’instituteurs de Lyon, ainsi que de Sciences Po Grenoble, Denis Declerck a notamment été directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne (Jean-Luc Marx, puis Béatrice Abollivier) de 2016 à mai dernier.

Plus tôt dans sa carrière, cet ancien professeur des écoles fut en outre animateur culturel et directeur des théâtres de Vienne, dans l’Isère, entre 1987 et 1992, puis directeur des théâtres et lieux scéniques de Béziers (Hérault) jusqu’en 1999.

Passé conseiller pour le théâtre, les spectacles et l’action culturelle à la direction régionale des affaires culturelles (Drac) du Nord-Pas-de-Calais sur la période 1999-2004, il a ensuite rejoint le ministère de la Culture en tant qu’inspecteur, puis adjoint à la sous-directrice chargée de l’emploi, de la formation et de l’économie à la direction de la musique, de la danse, du théâtre et des spectacles jusqu’en 2008.

Coordinateur général des entretiens de Valois – un dispositif de concertation sur l’avenir du spectacle vivant – entre 2008 et 2009 et directeur de la culture de l’ancienne communauté d’agglomération d’Évry-Centre Essonne jusqu’en 2012, le nouveau conseiller a aussi été directeur régional adjoint des affaires culturelles de Provence-Alpes-Côte d’Azur (2012-2014), avant de rejoindre la préfectorale. Dans ce cadre, Denis Declerck a été sous-préfet chargé de mission auprès du préfet du Val-de-Marne (Thierry Leleu) jusqu’en 2016, avant de prendre ses dernières fonctions de directeur du cabinet du préfet de Seine-et-Marne.