Quantcast

Un fidèle de Macron en passe de prendre la tête du pôle “Communication” de l’Élysée

12 sept. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Blondet Eliot-POOL/SIPA


Dans le cadre d’une réorganisation des services de l’Élysée qui devrait s’étaler sur plusieurs semaines, le conseiller chargé des discours et des mémoires du Président Emmanuel Macron, Sylvain Fort, devrait être nommé prochainement à la tête du pôle “Communication” de la présidence de la République, après que l’affaire Benalla a révélé des dysfonctionnements qui affectent également la communication du Palais.

Ce changement de pilote intervient aussi alors que l’Élysée entretient depuis un an des relations difficiles avec les journalistes, au travers d’une communication très verrouillée. Sylvain Fort a promis, au travers de quelques confidences dans Le Monde, un changement de ton. “On ne pas va finir le quinquennat dans un abri antiatomique, a-t-il expliqué au quotidien. Il faut démilitariser notre communication.”

Rappelons qu’une réorganisation globale du Palais – et pas seulement de sa communication –, doit débuter lundi prochain avec l’arrivée de Jérôme Rivoisy en tant que directeur général des services [lire notre article sur le sujet] et qu’elle devrait concerner la plupart des services, lesquels emploient plus de 800 personnes.

Conseiller chargé des discours et des mémoires d’Emmanuel Macron depuis mai 2017, Sylvain Fort, 46 ans, est un fidèle du président de la République, avec qui il a collaboré en tant que directeur de la communication durant la campagne présidentielle, entre 2016 et 2017. Ancien élève de l’École normale supérieure (Ulm), agrégé de lettres classiques et docteur en littérature et sciences humaines, il a notamment été, en début de carrière, professeur assistant à l’université Paris-IV Sorbonne, entre 1994 et 2002.

Devenu chargé de mission à la direction de la stratégie de la banque BNP Paribas, il fut ensuite nommé vice-président de BNP Paribas Corporate and Investment Banking, entre 2002 et 2006, puis project manager en Italie pour l’intégration de la Banca Nazionale del Lavoro (BNL) au sein de BNP Paribas, jusqu’en 2008. Il a ensuite intégré l’agence de communication DGM Conseil pendant quatre ans, jusqu’en 2012.

Sylvain Fort a aussi été cofondateur associé de l’agence de communication d’entreprise et financière Steele & Holt à partir de 2013 et jusqu’en 2017.