Quantcast

Deux nouveaux membres rejoignent l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires

13 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Institut of air quality management


Au Conseil des ministres du 12 septembre, deux nouveaux membres de l’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires ont été nommés, à savoir Nadine Allemand, en tant que personnalité compétente en matière d’émissions atmosphériques de l’aviation, et Philippe Guivarc’h, en tant que personnalité compétente en matière de navigation aérienne.

L’Autorité de contrôle des nuisances aéroportuaires, dont le mandat de six ans de ses membres n’est ni révocable, ni renouvelable, est chargée de contrôler les dispositifs de lutte contre les nuisances générées par le transport aérien. Elle dispose d’un pouvoir de recommandation, sur toute question relative aux nuisances environnementales générées par le transport aérien, d’un pouvoir d’alerte, ainsi que d’un pouvoir d’investigation sur le bruit lié aux aéroports et aux trajectoires de départ, d’attente et d’approche. Elle peut également prononcer des amendes administratives, pouvant aller jusqu’à 1 500 euros pour une personne physique et jusqu’à 40 000 euros pour une personne morale.

Nadine Allemand (photo) est directrice adjointe du Centre interprofessionnel technique d’études de la pollution atmosphérique (Citepa) depuis 2011, centre que cette docteure en chimie analytique, experte en pollution atmosphérique, avait intégré en 1986. Entre 2015 et 2016, elle a également été responsable d’une assistance technique pour le compte du ministère en charge de l’Écologie, dans le cadre de l’élaboration de la stratégie nationale de réduction des émissions de polluants atmosphériques (Prepa) en France. Nadine Allemand a également occupé une fonction similaire auprès de la région Île-de-France, concernant la mise au point du Plan de protection de l’atmosphère de l’Île-de-France (2016-2017).

Philippe Guivarc’h, ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts à la retraite, a été directeur de la sécurité de l’aviation civile Antilles-Guyane (2014-2017). Cet ancien ingénieur de l’aviation civile, passé par l’École nationale de l’aviation civile, a également notamment été directeur de la sécurité de l’aviation civile Sud-Est entre 2011 et 2014. Plus tôt dans sa carrière, Philippe Guivarc’h a également été chef du Radar de Bretagne, à Brest, entre 2004 et 2007, avant devenir chef du service de la navigation aérienne Antilles-Guyane (2007-2011).