Quantcast

Sylviane Gastaldo promue dans un grand corps

13 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

France Stratégie


Jusqu’ici directrice du programme “Évaluation des investissements publics” au secrétariat général pour l’investissement, l’inspectrice générale de l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) Sylviane Gastaldo a été nommée – au Conseil des ministres du 12 septembre – conseillère maître en service extraordinaire à la Cour des comptes.

Pour rappel, le code des juridictions financières prévoit que les conseillers maîtres en service extraordinaire, dont le nombre ne peut être supérieur à 12, sont nommés par décret pris en Conseil des ministres, après avis du Premier président de la Cour des comptes, pour une période de cinq ans non renouvelable.

Au cours de sa carrière, cette polytechnicienne de 54 ans a dirigé, entre 2004 et 2011, l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (Ensae), dont elle est une ancienne élève, après y avoir été directrice des études (1994-1998) et assistante d’économie (1988-1991).

Inspectrice générale de l’Insee depuis 2006, Sylviane Gastaldo a notamment d’abord été chargée d’études au sein de l’Institut, entre 1991 et 1994, avant d’y officier comme inspectrice générale entre 2011 et 2013.

Entre-temps, Sylviane Gastaldo a également exercé dans les ministères. À Bercy, elle a été cheffe du bureau “Agriculture et environnement” à la direction de la prévision entre 1998 et 2000, avant de rejoindre le ministère en charge de l’Environnement comme chargée de la sous-direction “Environnement, régulations économiques et développement durable”, au sein de la direction des études économiques et de l’évaluation environnementale. Un poste qu’elle a occupé pendant quatre ans, jusqu’en 2004.