Quantcast

Yann Pradeau prend un premier poste de sous-directeur

14 sept. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


En remplacement de Guillaume Bazard, nommé récemment consul général de France à Londres, au Royaume-Uni [lire notre article sur le sujet], Yann Pradeau vient d’être nommé sous-directeur des personnels contractuels (groupe B) à la direction des ressources humaines du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.

Rappelons que cette sous-direction est responsable du recrutement et de la gestion des agents non titulaires recrutés sur des contrats à durée déterminée. Elle est, dans ce cadre, par exemple chargée du contrôle de la gestion des personnels implantés à l’étranger et recrutés par les services dépendant du Quai d’Orsay sur des contrats soumis au droit local, et s’occupe du recrutement des volontaires internationaux affectés à l’étranger par le ministère, ainsi que des experts techniques internationaux.

Âgé de 50 ans, Yann Pradeau était jusque-là inspecteur des affaires étrangères. Titulaire d’une maîtrise de droit public et diplômé de Sciences Po Paris, ce conseiller des affaires étrangères hors classe a notamment été, dans les débuts de sa carrière, troisième secrétaire à l’ambassade de France à Damas (Syrie), de 1999 à 2002, puis premier secrétaire, conseiller de coopération et d’action culturelle à l’ambassade de France à Amman (Jordanie) jusqu’en 2006.

En mission à l’administration centrale du Quai d’Orsay pendant quatre ans, sur la période 2006-2010, il a ensuite enchaîné deux postes de premier conseiller aux ambassades de France à Bangkok, en Thaïlande, puis à Dakar, au Sénégal, jusqu’en 2015. C’est à cette date qu’il a été nommé inspecteur des affaires étrangères.