Quantcast

Lancement d’une mission sur le “parcours santé” des 0-6 ans

19 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Twitter


Réduire les inégalités sociales en matière de santé dès le plus jeune âge. Voilà l’objectif du “parcours santé” des enfants de 0 à 6 ans, l’une des 25 mesures-phares du plan “Priorité prévention” présenté par le Premier ministre, Édouard Philippe, en mars dernier. Et pour organiser le suivi de l’enfant entre les différents acteurs, la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, viennent de confier le pilotage d’une mission “structurée et multi-partenariale” à la députée LREM du Loiret Stéphanie Rist et à Marie-Sophie Barthet-Derrien, directrice adjointe de la protection maternelle et infantile (PMI) et médecin cheffe du service “Projets en santé et promotion santé PMI” à la métropole de Lyon.

Cette démarche “doit permettre d’identifier les coordinations adaptées en vue de les déployer progressivement en fonction des territoires pour permettre d’assurer l’ensemble des dépistages et examens nécessaires aux âges recommandés” et de rendre notamment “effective la visite médicale avant 6 ans” ainsi que de garantir “une prise en charge adaptée aux besoins physiques, psychiques et affectifs de l’enfant”, indiquent les ministres dans un communiqué.

Un rapport devrait être remis à la ministre des Solidarités et de la Santé et au ministre de l’Éducation nationale d’ici la fin mars 2019.

Stéphanie Rist (photo), 45 ans, est médecin rhumatologue de profession. Avant son élection à l’Assemblée nationale en 2017, elle était cheffe du pôle de médecine rhumatologique au centre hospitalier régional (CHR) d’Orléans (Loiret).

Marie-Sophie Barthet-Derrien est pour sa part directrice adjointe de la protection maternelle et infantile (PMI) à la métropole de Lyon et médecin cheffe du service “Projets en santé et promotion” depuis 2015. Elle a notamment été, au cours de sa carrière, médecin scolaire entre 1995 et 1997, avant de rejoindre le département du Rhône, où elle a été médecin directrice adjointe “conseil, technique, santé” entre 1997 et 2004, puis médecin, cheffe du service PMI, pendant dix ans à partir de 2005.