Quantcast

L’Institut universitaire européen de la mer a un nouveau directeur

26 sept. 2018, PAR Emilie Coste
  • 01
    MIN
  • 0

Pour succéder à Anne-Marie Tréguier, un nouveau directeur de l’observatoire “Institut universitaire européen de la mer” (IUEM) a été nommé, en la personne du professeur de l’Université de Bretagne occidentale (UBO) de Brest Frédéric Jean.

Rappelons que cet institut, fort de 500 chercheurs, enseignants-chercheurs, ingénieurs et techniciens, est un observatoire des sciences de l’univers (OSU) sous la tutelle de l’UBO, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Il a pour objectif “d’accroître la connaissance du monde marin”, indique son site Internet, mais aussi “d’étudier et observer les interactions de ce monde marin avec l’atmosphère et les espaces continentaux” ou encore “de former des chercheurs et des cadres dans ces domaines”.

Professeur en écologie marine, biologie et écophysiologie à l’UBO depuis 2016, Frédéric Jean, docteur en océanographie biologique, y enseignait depuis 1995 comme maître de conférences. Depuis 2017, il est également directeur adjoint de l’École doctorale en sciences de la mer et du littoral (SML) de cette même université.