Quantcast

Nomination du président du Conseil supérieur des personnels médicaux

27 sept. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

CHU de Nice


Le tout nouveau Conseil supérieur des personnels médicaux, odontologistes et pharmaceutiques des établissements publics de santé a désormais un président. En effet, par un arrêté publié au Journal officiel ce mercredi 26 septembre, Dominique Deroubaix a été nommé à cette fonction.

Rappelons que ce conseil, créé cet été et demandé de longue date par les représentants syndicaux des personnels concernés, a vocation “à examiner les textes législatifs et réglementaires de portée générale relatifs à l’exercice hospitalier” desdits personnels, “ainsi que les projets de statuts particuliers qui leur sont applicables”, indique une publication du ministère des Solidarités et de la Santé. Il permettra ainsi, selon l’intersyndicale Action praticiens hôpital (APH), aux “médecins, pharmaciens et dentistes hospitaliers publics” de disposer, “quel que soit leur statut, et à l’instar des autres agents publics, d’une instance nationale élue démocratiquement qui les représentera officiellement auprès des pouvoirs publics”.

Directeur d’hôpital de classe exceptionnelle honoraire, Dominique Deroubaix, 66 ans, a notamment été directeur général des hospices civils de Lyon de 2012 à décembre dernier. Diplômé de l’École nationale de santé publique (ENSP) et de l’institut d’études politiques (IEP) de Paris, il a également été, entre autres, directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation* du Nord-Pas-de-Calais de 2006 à 2009 et directeur général de l’agence régionale de santé de Provence-Alpes-Côte d’Azur entre 2010 et 2012.

Plus tôt dans sa carrière, cet ancien directeur des hôpitaux parisiens Saint-Antoine (1988-1992) et Necker-Enfants malades (1993-1996) a aussi été directeur de l’agence régionale de l’hospitalisation d’Aquitaine (1996-2000).

Secrétaire général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) sur la période 2000-2003, Dominique Deroubaix a par ailleurs été secrétaire général du syndicat interhospitalier de la Haute-Savoie pendant trois ans, entre 2003 et 2006.

 

* Les agences régionales de l’hospitalisation (ARH) ont laissé la place aux agences régionales de santé (ARS) en 2010.