Quantcast

Le CEA recrute une ancienne de Météo France comme directrice de la communication

2 oct. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

P.Rhodes/CEA


Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) vient d’annoncer l’arrivée, en son sein, d’une nouvelle directrice de la communication et porte-parole. Marie-Ange Folacci, jusque-là directrice de la communication de Météo France, vient en effet d’être nommée à cette fonction, en remplacement de Xavier Clément.

Rappelons que le Commissariat à l’énergie atomique est un organisme de recherche comptant 20 000 chercheurs et collaborateurs. Il intervient notamment dans les domaines de la défense et de la sécurité, des énergies bas carbone (nucléaire et renouvelables), de la recherche technologique pour l’industrie, ainsi que de la recherche fondamentale.

Âgée de 52 ans et titulaire d’une maîtrise de droit, la nouvelle directrice de la communication a notamment officié à plusieurs reprises en cabinets ministériels. Elle a ainsi été attachée de presse au cabinet de la ministre déléguée à la Recherche et aux Nouvelles Technologies (Claudie Haigneré) entre 2003 et 2004, ainsi que conseillère chargée de la presse et de la communication de Marc-Philippe Daubresse, entre 2004 et 2005, lorsque celui-ci fut secrétaire d’État, puis ministre délégué au Logement.

Marie-Ange Folacci a ensuite enchaîné avec les fonctions de responsable de la communication du groupement d’intérêt public “Agence nationale de la recherche” (devenu, depuis l’Agence nationale de la recherche, l’ANR), jusqu’en 2013, avant de prendre, dans la foulée, ses dernières fonctions de directrice de la communication de Météo France.

Plus tôt dans sa carrière, Marie-Ange Folacci a aussi été collaboratrice parlementaire de Jacques Godfrain (ancien député RPR de l’Aveyron), entre 1988 et 1990. Elle a en outre officié pendant plusieurs années au sein de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), entre 1991 et 2003, d’abord en tant qu’attachée de presse, puis comme responsable du bureau de presse et enfin comme adjointe au chef du service communication.