Quantcast

Michel Vilbois de retour dans la préfectorale

3 oct. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Chef du service de l’achat, des équipements et de la logistique de la sécurité intérieure de la Place Beauvau depuis quatre ans, l’administrateur général Michel Vilbois, ex-directeur de cabinet de l’ancienne ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti, fait son retour dans la préfectorale. Il vient en effet d’être nommé – en Conseil des ministres ce 3 octobre – préfet délégué pour la défense et la sécurité auprès du préfet de la région Grand Est, préfet de la zone de défense et de sécurité Est, préfet du Bas-Rhin, Jean-Luc Marx, et succède ainsi à Sylvie Houspic, qui rejoint la Nièvre [lire notre article sur le sujet].

Chef de la mission d’insertion professionnelle des travailleurs handicapés à la délégation à l’emploi du ministère de la Santé à sortie de l’ENA (promotion Léon Gambetta), en 1993, Michel Vilbois est entré pour la première fois dans la préfectorale quatre ans plus tard. D’abord détaché en qualité de sous-préfet d’Ancenis (Loire-Atlantique) de 1997 à 2000, il est ensuite devenu sous-préfet chargé de mission pour la politique de la ville auprès des préfets successifs des Yvelines, Michel Thénault puis Bernard Prévost.

Cet ancien élève de Sciences Po Paris a ensuite dirigé les cabinets des préfets successifs de Seine-et-Marne, Cyrille Schott et Bernard Coquet, entre 2001 et 2003, puis des préfets de la région Pays de la Loire, préfets de la Loire-Atlantique, Bernard Boucault puis Bernard Hagelsteen, entre 2006 et 2008. Dans l’intervalle, Michel Vilbois a été, pendant trois ans, secrétaire général de la préfecture d’Eure-et-Loir.

Entre 2008 et 2012, il a pris un poste de sous-directeur à la délégation à la sécurité et à la circulation routières, sous l’autorité conjointe du ministère de l’Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et du ministère de l’Intérieur, de l’Outre-mer, des Collectivités territoriales et de l’Immigration.

C’est en 2012, avec l’arrivée au pouvoir de François Hollande, que Michel Vilbois a pris la direction du cabinet de la ministre déléguée chargée des Personnes handicapées Marie-Arlette Carlotti, avant d’être nommé, un an plus tard, préfigurateur du service des achats de l’équipement et de la logistique de la sécurité intérieure, service qu’il dirigeait depuis.