Quantcast

Une commissaire générale des états généraux du livre en français dans le monde a été nommée

8 oct. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


La ministre de la Culture, Françoise Nyssen, vient de nommer, en tant que commissaire générale des états généraux du livre en français dans le monde, l’associée et directrice générale de la société de conseil Altima Conseil, Sylvie Marcé. Cette ancienne directrice générale du groupe d’éditions Humensis aura ainsi pour mission d’organiser les prochains états généraux sur le sujet.

Dans un communiqué, la ministre précise que lesdits états généraux, qui se dérouleront d’ici la fin de l’année 2019, donneront lieu à différentes initiatives et manifestations qui seront précisées dans les prochaines semaines. L’Institut français a été désigné comme opérateur de cette future édition et “apportera son soutien notamment à travers la mobilisation du réseau culturel français à l’étranger et l’expertise de son département « Langue française, livre et savoirs » dont la directrice, Judith Roze, assurera le commissariat général adjoint de l’opération”, précise encore le communiqué.

Sylvie Marcé officie dans le secteur du livre depuis vingt ans. Cette normalienne, agrégée de mathématiques et titulaire d’un DEA de statistiques mathématiques et probabilités, a dirigé l’association Savoir lire de 1998 à 2002, avant de devenir notamment présidente-directrice générale des Éditions Belin, de 2008 à 2016, puis de diriger, pendant un an, le groupe Humensis, né de la fusion de Belin et des éditions PUF.

Plus tôt dans sa carrière, cette ancienne enseignante en classes préparatoires scientifiques a également officié dans le secteur bancaire. Elle a ainsi, entre autres, été directrice du partenariat de la banque Cortal, filiale de la BNP Paribas, en 1993, après y avoir été responsable “marketing et partenariat” pendant deux ans.

Membre du bureau du Syndicat national de l’édition (SNE) jusqu’en juin 2018, Sylvie Marcé en a été vice-présidente de 2010 à 2015, et y a par ailleurs présidé le groupe des éditeurs d’éducation de 2002 à 2018.