Quantcast

Une conseillère “biodiversité” nommée au cabinet de François de Rugy

8 oct. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Nouvelle nomination au cabinet de François de Rugy. Le ministre de la Transition écologique et solidaire vient en effet de recruter Sophie-Dorothée Duron en tant que conseillère en charge de la biodiversité, de l’eau et de la mer.

Rappelons que François de Rugy, ancien président de l’Assemblée nationale, a intégré le gouvernement en septembre dernier, suite à la démission de Nicolas Hulot [lire notre article sur le sujet]. Avant le départ inattendu de son prédécesseur du ministère, c’était Justine Roulot qui occupait les fonctions de conseillère en charge de la biodiversité, de l’eau et de la mer, et ce depuis 2017.

Sophie-Dorothée Duron, quant à elle, était jusque-là adjointe au sous-directeur de la protection et de la restauration des écosystèmes littoraux et marins (Ludovic Schultz, puis Fabienne Ricard), à la direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature (DGALN), au sein du même ministère, depuis 2015.
Cette administratrice en chef des affaires maritimes, doctorante en environnement, avait, avant cela, notamment travaillé en services déconcentrés, à la direction régionale des affaires maritimes de Corse et au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage en mer de Méditerranée (Crossmed) entre 2001 et 2009. Diplômée de Sciences Po Bordeaux, ainsi que de l’École nationale de sécurité et de l’administration de la mer, Sophie-Dorothée Duron a en outre été cheffe de l’antenne de Polynésie française au sein de l’Agence des aires marines protégées entre 2009 et 2015.