Quantcast

Un conseiller de Geneviève Darrieussecq prend la tête d’une direction aux Armées

10 oct. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0


Le contrôleur général des armées et conseiller social de Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées, Sylvain Mattiucci, vient d’être nommé – en Conseil des ministres ce 10 octobre – directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives au ministère des Armées. Il succède ainsi à Myriam Achari, ex-collaboratrice de Jean-Yves Le Drian à la Défense, en poste depuis 2015.

Sylvain Mattiucci, 55 ans, a été conseiller technique, sur les affaires sociales et la condition militaire, de Michèle Alliot-Marie au ministère de la Défense de 2002 à 2007, avant de devenir chargé du contrôle des opérations d’armement terrestres puis, à partir de 2012, chef du pôle “Immobilier, infrastructure et environnement” au Contrôle général des armées. Un poste qu’il a occupé jusqu’en 2017.

Cet ancien élève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr et de l’École d’application de l’arme blindée et de la cavalerie de Saumur et, plus tard, passé par Sciences Po Paris, a d’abord eu une première partie de carrière opérationnelle.

Sylvain Mattiucci a en effet été chef de peloton au sein d’un régiment d’infanterie de Marine, entre 1986 et 1989, avant d’être notamment déployé à l’étranger comme officier adjoint d’unités au sein d’un régiment interarmes d’outre-mer à Djibouti, entre 1989 et 1991. Il a ensuite été officier adjoint d’unité, puis officier subalterne au régiment d’infanterie chars de Marine à Vannes, dans le Morbihan.

Plus tard, Sylvain Mattiucci a repris sa scolarité à Sciences Po Paris, dont il est sorti diplômé en 1999. C’est à cette date qu’il a intégré le Contrôle général des armées, où il a été chargé du suivi du recrutement et de la gestion du personnel militaire pendant trois ans.