Quantcast

Une cadre de l’ENA rejoint le ministère des Armées

10 oct. 2018, PAR Emilie Coste
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


La directrice de la formation de l’ENA, Nathalie Tournyol du Clos, vient d’être nommée – en Conseil des ministres ce 10 octobre – directrice, adjointe à Philippe Hello, directeur des ressources humaines du ministère des Armées. Elle succède ainsi à ce dernier, promu DRH en août dernier [lire notre article sur le sujet].

Cette administratrice générale de 53 ans, passée par Sciences Po Paris et l’ENA (promotion Liberté, Égalité, Fraternité, 1989), a démarré sa carrière aux ressources humaines à Bercy, où elle a notamment été cheffe du bureau des affaires financières (1995-1996), puis du bureau du personnel d’encadrement et de la position statutaire (1995-1998), à la direction du personnel et de l’administration, après un détachement en tant que chargée de mission au service des placements de la Commission des opérations de bourse (COB, aujourd’hui fusionnée au sein de l’Autorité des marchés financiers), entre  1993 et 1995.

Nathalie Tournyol du Clos a ensuite été attachée financière à Londres, de 1998 à 2001, puis conseillère financière à Singapour, de 2001 à 2003, avant de devenir directrice générale adjointe de l’Institut de la gestion publique et du développement économique (IGPDE), pendant plus de quatre ans. Elle a par la suite rejoint le Conseil économique, social et environnemental (CESE) en tant que cheffe de service, directrice des services administratifs et financiers, de 2007 à 2011, et parallèlement adjointe au secrétaire général à partir de 2010. 

En 2011, Nathalie Tournyol du Clos a rejoint les ministères sociaux, où elle a été cheffe du service des droits des femmes et de l’égalité entre les femmes et les hommes et adjointe à la directrice générale de la cohésion sociale (à l’époque Sabine Fourcade) puis, à partir de 2014, directrice de projet “Encadrement supérieur” et haute fonctionnaire à l’égalité. C’est en 2016 qu’elle a rejoint l’ENA en tant que directrice de la formation.