Quantcast

Cyril Kao intègre un organisme de recherche

11 oct. 2018, PAR Shahinez Benabed
  • 02
    MIN
  • 0

Linkedin


Après quatre ans passés en tant que sous-directeur de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales à la direction générale de l’enseignement et de la recherche au ministère de l’Agriculture, Cyril Kao vient de rejoindre l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en tant que directeur de l’action régionale, de l’enseignement supérieur et de l’Europe (Darese). Cet ingénieur général des Ponts, des eaux et des forêts de 48 ans, remplace ainsi à cette fonction Philippe Chemineau.

Rappelons que l’Inra, présidé par Philippe Mauguin, est le premier institut de recherche agronomique en Europe. Né en 1946, il emploie près de 8 000 agents titulaires et environ 1 800 chercheurs titulaires.

La Darese, pour sa part, est une direction de l’institut chargée de coordonner les activités en région et le partenariat scientifique développé par l’Inra avec les collectivités territoriales, l’enseignement supérieur, les autres établissements de recherche et l’Europe communautaire.

Diplômé d’AgroParisTech, de l’École nationale du génie rural, des eaux et des forêts (Engref) et notamment docteur en hydrologie, Cyril Kao débute sa carrière en 1995 avec un poste d’attaché scientifique adjoint à l’ambassade de France en Égypte. Par la suite chercheur au Centre national du machinisme agricole du génie rural, des eaux et des forêts (Cemagref, désormais baptisé Institut national de recherche en sciences et technologies pour l’environnement et l’agriculture, ou Irstea) pendant onze ans, à partir de 1996, il est dans la foulée recruté par son ancienne école, AgroParisTech, en 2008. Cela d’abord en tant que directeur scientifique adjoint, puis comme directeur des formations doctorales, à partir de 2012.

C’est en 2014 que Cyril Kao a intégré les rangs de l’administration centrale du ministère de l’Agriculture, en tant que sous-directeur de la recherche, de l’innovation et des coopérations internationales.