Quantcast

Les collectivités face aux enjeux du numérique

4 sept. 2017, PAR
  • 03
    MIN
Les enjeux auxquels sont confrontées les collectivités territoriales sont nombreux : réforme territoriale, transformation numérique, nouvelles attentes des citoyens… Comment, grâce à l’innovation, faire face à un tel challenge ?

Le 6 juillet dernier à la Cour des comptes, dans le cadre d’une journée des Rencontres des acteurs publics, CGI organisait une conférence dédiée à la transformation digitale des collectivités. Comment utiliser le numérique comme un média d’accompagnement du changement des politiques ? Comment accompagner, faciliter et rendre efficiente une transformation numérique dans la proximité aux citoyens et aux acteurs économiques locaux ?

Un débat animé par Gwénnaëlle Costa Le Vaillant, directrice de la responsabilité d’entreprise et marketing secteur public, avec la participation de Pascale Avargues, directrice générale du numérique et des systèmes d’information auprès de la mairie de Bordeaux, Florian Ripert, directeur des finances de la région Grand Est, et Romain Roguet, DGA finances de la Métropole européenne de Lille (MEL). 

Questions à Pierre-Dominique Martin, vice-président en charge du secteur public chez CGI

Quelle sont les attentes des Français par rapport aux services publics en ligne?

Le numérique est présent partout dans notre vie quotidienne, donc les usagers du service public s’attendent à avoir une même qualité de relation digitale, d’e-administration avec l’État comme avec les collectivités locales. Ils veulent interagir avec l’administration aussi facilement qu’acheter un billet de train. Par exemple, se connecter sur le compte « famille » pour payer la cantine ou à un environnement numérique de travail pour consulter les devoirs à faire du petit dernier ou pouvoir à converser avec les professeurs. Tout ceci devient la norme, même si ce n’est pas encore déployé partout.

Quelle est la clé du succès d’une transformation digitale?

La clé, c’est l’innovation à tous les niveaux. Le principal sujet d’innovation de demain concernera l’association du big data et de l’intelligence artificielle. Cette association va créer une vraie nouvelle richesse de services qui faciliteront la vie au quotidien et même la qualité de vie des usagers. Regardez les chatbots – ces agents virtuels conversationnels intelligents disponibles 24h/24, 7j/7 – avec les progrès de l’usage de l’intelligence artificielle, ils pourront avoir des réponses vraiment contextualisées et individualisées. Être ainsi capable de répondre intelligemment à quelqu’un qui s’interroge sur sa retraite ou sur tel événement administratif, c’est vraiment avoir la capacité à lui changer la vie.

 

Management et RH au cœur de la transformation numérique: Questions à Romain Roguet, DGA finances de la Métropole européenne de Lille (MEL)

Quels sont les impacts de la transformation numérique sur la gestion de vos ressources humaines?

L’impact peut être important, il faut penser à la formation, mais à la Métropole européenne de Lille, nous sommes allés plus loin en concevant nos outils numériques avec les agents. Nous les avons associés à cette réflexion lors des séminaires du pôle « Finances » par exemple. On y invite les opérationnels des services et très concrètement, on discute de ce que ces outils peuvent apporter au service et aux agents en matière d’enrichissement de leurs tâches.

Selon vous, les directions financières des collectivités territoriales sont-elles prêtes à prendre le tournant de la révolution numérique?

Sans aucun doute, mais il faut prendre conscience que le numérique n’est pas qu’un sujet technique, c’est un sujet organisationnel de grande ampleur. Ce sont en réalité toutes les composantes d’une organisation que l’on doit faire bouger à travers un tel projet. Il s’agit donc autant d’une question de management que d’une question de technique.