Quantcast

« Un colloque pour parler d’équité entre les territoires »

30 juin 2017, PAR
  • 02
    MIN
Mission impossible ! Le colloque du conseil économique, social et environnemental régional (Ceser) du Grand Est, programmé le 5 septembre prochain dans le cadre de la foire de Châlons-en-Champagne, abordera l’enjeu sensible de l’égalité des territoires.

Un défi, dans ce territoire fait d’une poignée de métropoles et de larges zones rurales, d’une densité démographique terriblement hétérogène et de dynamiques économiques et sociales très contrastées. « L’égalité des territoires est une mission que nous considérons comme impossible », glisse le président du Ceser, Patrick Tassin, à Acteurs publics TV.

Car le Grand Est, né de la fusion récente de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine, couvre tout à la fois des zones d’à peine 4 à 5 habitants au kilomètre carré, où les services publics reculent et où les activités économiques disparaissent, et des secteurs de quelque 300 habitants par kilomètre carré qui semblent aimanter tous les projets. « Chaque territoire doit garder son identité et ses particularismes, estime Patrick Tassin, l’égalité n’a pas de sens. Il est en revanche possible d’organiser des synergies entre rural et urbain en s’appuyant sur la diversité des territoires. Il faut travailler sur l’équité ! »

Les solutions existent, témoignent sur APTV une dizaine de membres du Ceser. Leurs interventions, qui seront diffusées pendant le colloque, couvrent tous les champs : solidarités, équipements, infrastructures et mobilités, accès aux soins, éducation, formation, etc. Autant de problématiques sur lesquelles le Ceser ouvre la réflexion, avec une volonté affichée de dialogue et de confrontations d’idées. L’enjeu : identifier les leviers utiles à l’action régionale.

Le 5 septembre, les trois temps d’analyse permettront d’abord de poser un diagnostic en mesurant les formes et les réalités des fractures territoriales, puis d’identifier les problématiques rencontrées par les acteurs et leurs réponses possibles, avant de mettre en lumière les attentes et les expérimentations menées dans le Grand Est. Rendez-vous à la rentrée. 

=> Voir l'interview de Patrick Tassin, président du conseil économique, social et environnemental régional du Grand Est, interrogé par Acteurs publics TV. 

=> Le colloque du Ceser Grand Est « Égalité territoriale dans le Grand Est : mission impossible ? »,
dans le cadre de la foire de Châlons-en-Champagne www.ceser-grandest.fr
Le 5 septembre de 14 h 00 à 17 h 00
Inscrivez-vous

=> Retrouvez sur Acteurs publics TV le témoignage de 10 membres du conseil économique, social et environnemental de la région Grand Est  :

• Yves Chauvelot
• Bertrand Boussagol
• Christophe Girardin
• Gérard Claudel
• Anne-Marie Jean
• Sylvie Berthoux
• Valérie Bégé
• Bruno Théret
• Véronique Klein
• Olivier Cayla

 

 

Acteurs Publics