LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

Interiale, 1ère mutuelle à expérimenter un robot d’assistance à domicile

En partenariat avec l’Hôpital Broca AP-HP (spécialisé en gériatrie), Inter Mutuelles Assistance (société de télé assistance) et Robosoft (laboratoire de robotique)

La mutuelle Intériale s’est associée aux partenaires du projet PRAMAD (Plateforme Robotique d’Assistance et de Maintien À Domicile) en proposant à 6 de ses adhérents volontaires d’expérimenter Kompaï, un robot d’aide au maintien à domicile des personnes accidentées, fragilisées ou en perte d’autonomie. Une première dans le secteur, cette expérience permet d’identifier comment les nouvelles technologies peuvent apporter une réponse à la diminution d’autonomie temporaire ou définitive.

Quelles sont les finalités du robot

Développé par Robosoft,  fournisseur français expert dans le domaine des solutions robotiques en assistance à la personne, Kompaï est un robot quipeut se déplacer de façon autonome et qui est capable d’offrir des servicessimples d’aide matérielle et de relais d’information. Il mesure 140 cm dehauteur et 55 cm de largeur. Il est composé de capteurs et s’arrête devantles obstacles que ce soit les personnes, les animaux ou les objets. Il  dispose de fonctionnalités pour :

  • Soutenir le maintien à domicile en favorisant l’accompagnementmédical et l’accès à la télé assistance : appel d’urgence, visioconférence avec les médecins et la famille, contrôle de la prisede médicaments.
  • Maintenir le lien social : appel vidéo (Skype) avec des proches,partage de photos …
  • Divertir et stimuler la mémoire avec des jeux, de la musique…
  • Aider au quotidien : gestion de listes de courses, rappel des rendez-vous, réveil, etc…

C’est en confrontant leurs solutions à des usages en situation réelle que les laboratoires de robotique font progresser la technologie. Les objectifs poursuivis par cette expérimentation sont de 3 ordres :
observer à domicile l’utilisation du robot, dont la télé assistance, avec un service opérateur extérieur ; évaluer l’acceptabilité et l’adaptabilité du robot vis-à-vis d’utilisateurs potentiels etidentifier les apports du robot au maintien à ;domicile pour dégager les pistes d’amélioration.

Par cette expérimentation, Intériale a suscité un grand intérêt auprès de ses adhérents lors de la recherche de volontaires. La mutuelle Intériale est très fière d’avoir sensibilisé et intéressé une partiede ses membres à travers ce projet et souhaite apporter des réponses aux questions de santépublique, qui concernent le vieillissement de la population, les phénomènes d’isolement et desolitude des seniors. Elle affirme sa détermination à accompagner ses adhérents à toutes les étapesde la vie.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×