LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

La mutuelle Intériale, partenaire de l’association Femmes de l’Intérieur

Première action commune : organisation d’un colloque sur la santé des femmes au travail

Créée en septembre 2013, l’association Femmes de l’Intérieur rassemble près de trois cents femmes en responsabilité au sein du ministère de l’intérieur, dans toutes ses composantes (centrale, préfectorale, police, gendarmerie, sapeurs-pompiers). Elle a pour ambition de créer un réseau professionnel d’entraide au bénéfice des femmes, de développer la solidarité et de combattre les stéréotypes de genre.  L’association aide à renforcer la visibilité des compétences et de l’expertise des femmes, afin d’amener les viviers féminins vers davantage de responsabilités.

Femmes de l’Intérieur et la mutuelle Intériale ont établi un partenariat dans l’intérêt de leurs membres et de leurs adhérents, afin de défendre et de promouvoir leurs valeurs communes. Cette collaboration vise à offrir aux deux  structures des espaces d’échanges et d’expression, à favoriser le partage d’information, notamment via internet, et à participer à la marche vers l’égalité professionnelle et la mixité des métiers. Le partenariat se concrétise par la mise en place d’actions de prévention santé co-construites et par des échanges sur la prise en charge des risques santé et prévoyance des femmes fonctionnaires du ministère de l’Intérieur.

Dans cet esprit, une première action commune a été l’organisation d’un colloque, qui sera annualisé, sur le thème de la santé des femmes au travail, le jeudi 25 juin 2015 dans l’auditorium de la Mutuelle Intériale. Au programme du colloque, en présence du président de la Mutuelle Intériale Pascal BEAUBAT, qui a ouvert les débats, Marie-Pierre JANVRIN, directrice de la prévention d’Intériale, a présenté les résultats de la seconde étude d’Intériale, le baromètre santé 2014-2015, relatifs aux femmes actives catégories A+ du ministère de l’intérieur. Elle était accompagnée de Marie PEZÉ, docteure en psychologie, psychanalyste et experte judiciaire auprès de la Cour d’Appel de Versailles, qui a témoigné de son expérience sur les consultations hospitalières « Souffrances et travail ». La troisième intervenante, Florence FOULLON, médecin cheffe, coordinatrice nationale pour la médecine de prévention du ministère de l’intérieur, a fait part de ses réactions au sujet des résultats du baromètre santé et a présenté les actions de prévention menées pour améliorer la santé des femmes au travail.

Pour conclure les débats, Marie-France MONÉGER-GUYOMARC’H, directrice, cheffe de l’IGPN et présidente de l’association Femmes de l’Intérieur, a remercié la mutuelle pour la qualité des résultats du baromètre et a rappelé les priorités de l’association, à savoir la mise-en-oeuvre d’actions concrètes pour répondre aux attentes des adhérentes et améliorer la qualité de vie au travail.

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×