LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

« Prioriser et cibler certaines campagnes de prévention »

Florence Foullon est médecin coordonnatrice nationale de la médecine de prévention du ministère de l’Intérieur

Au travers des 650 000 visites médicales de prévention que nous avons effectuées ces dix dernières années, pour les agents du ministère de l’Intérieur, nous avons une photographie assez précise de leur état de santé physique et psychique, de son évolution d’une année sur l’autre et sur le moyen terme. Notre photographie est très détaillée, car les visites sont approfondies en tenant compte de l’ensemble des risques professionnels recensés par rapport aux différents postes occupés par ces agents. Néanmoins, le baromètre est pour nous une initiative extrêmement intéressante, car sur certains points, il corrobore nos constats et sur d’autres non.

Dans les deux cas, nous en tirons des conséquences : poursuivre ou accentuer notre attention sur les premiers, élargir notre champ de vigilance dans la seconde hypothèse. Cela permet ainsi de pointer du doigt des données pour rebondir en termes de prévention. Certaines données objectives détonnent parfois par rapport à des constatations réalisées à l’occasion d’une enquête interne ou de rapports d’activité que nous menons, ce qui renforce l’intérêt de ce travail. Nous profitons de cet état des lieux plus général réalisé par CSA pour le groupe Intériale, tout en conservant un esprit critique. Par exemple, les données sur l’alcool et l’usage de stupéfiants sont pour nous particulièrement sensibles et le travail de notre comité de pilotage permet de corriger certaines d’entre elles ou de poser des appréciations sur certains résultats. Cette vision globale sur l’ensemble des adhérents permet de faire ressortir le ressenti et les difficultés chez les policiers, mais aussi les agents de préfecture. Cette restitution peut également nous aider à prioriser certaines campagnes de prévention ou à mieux les cibler. 

Ce baromètre est pour nous un outil d’écoute supplémentaire des agents. Nous sommes évidemment très attentifs aux attentes qui s’expriment à l’occasion de cette enquête. Comment la prévention est-elle perçue ? Quelles sont les attentes en termes de conseils et d’information ? Comment mieux les accompagner sur le terrain ? En tant que préventeur, je souhaite à l’avenir que l’on maintienne nos efforts pour la détection précoce des pathologies physiques et psychiques au travail et que l’on se penche plus concrètement sur les troubles musculo-squelettiques, troubles qui pourraient se multiplier sans la prévention. Nous nous attendons à une explosion dans ce domaine. Je pense particulièrement au milieu police, où les agents ont porté pendant des mois des gilets pare-balles et des équipements extrêmement lourds, à la suite des attentats. Je pense aussi aux pathologies cardio-vasculaires liées aux situations de stress et de traumatisme vécues, pour lesquelles nous devons travailler encore plus les messages de prévention et le dépistage. Cela ne concerne pas uniquement l’univers de la police. Globalement, la fatigue physique doit être mieux écoutée et prise en compte. Il ne faut pas désolidariser le corps et la tête !

J’insiste enfin sur les troubles de l’audition : entre les policiers qui font du tir, les motocyclistes autoroutiers qui sont de façon quasi permanente avec un casque et une radio sur les oreilles, et les standardistes, je pense que nous devons désormais nous mobiliser sur la prévention des troubles de l’audition, rappeler les bonnes pratiques en termes d’équipement de protection, tout en précisant que les dommages peuvent aussi être liés à un usage intensif du téléphone portable.

Téléchargez le PDF du hors-série Acteurs publics

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×