LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

Préparer l’avenir pour ne pas le subir

Nous ne faisons pas « face » à un monde qui change. Nous en faisons partie.

On me dit que les mots s’useraient avec l’usage, comme les objets. La « protection » et la « solidarité » sonneraient comme des vieilleries dans un environnement technophile et individualiste. Le rôle d’une mutuelle n’est pas de rabâcher des valeurs, c’est de leur donner les moyens d’être concrètes, réelles. Intériale rassemble des agents venus des préfectures, de la police et des collectivités locales ; c’est dire si la protection et la solidarité sont au cœur de notre engagement.

Aujourd’hui, la « médecine d’organes » fait place à une médecine génétique, moléculaire, cellulaire, personnalisée. La révolution cryptologique de la blockchain ouvre la voie à des transactions de confiance entre pairs, hors des intermédiaires institutionnels – ce qui revient à dire, dans notre environnement, s’assurer sans assureur.

Dans ce monde qui change, nous avons besoin de forces qui protègent et qui agissent contre l’exclusion, sous toutes ses formes. Défendre un modèle mutualiste pour les agents publics, ce n’est pas être en lutte stérile contre le monde tel qu’il est. C’est se mettre en capacité de préparer l’avenir pour ne pas le subir, d’inventer avec audace et sérieux un modèle nouveau, d’agir concrètement au bénéfice des adhérents.

Depuis 2008, le travail engagé par les délégués d’Intériale nous a permis, par exemple, de tester des robots d’assistance à domicile par les adhérents eux-mêmes, d’installer une cabine de santé connectée dans une de nos agences parisiennes, d’effectuer des diagnostics santé avec des objets connectés auprès des fonctionnaires sur leur lieu de travail, etc. Et de participer à de nombreux travaux de recherche, comme récemment une étude sur un test de dépistage précoce du cancer du poumon par simple prise de sang – ou celle sur le dépistage prénatal non invasif, un test ADN sur sang maternel pour détecter les anomalies chromosomiques fœtales les plus courantes (avec l’hôpital Antoine-Béclère – AP-HP). Dès 2017, Intériale sera la première mutuelle à promouvoir et à participer au remboursement de ce test.

Le monde tel qu’il va ne nous est donc pas étranger. Il sera aussi un peu ce que nous en ferons. C’est pour cela qu’Intériale a décidé de conclure un partenariat avec AXA, un acteur de notre secteur suffisamment différent pour que cela nous enrichisse mutuellement. Intériale reste pleinement une mutuelle, démocratique, libre et engagée. AXA sera un partenaire de choix pour inventer, ensemble, un nouvel environnement pour la protection sociale des fonctionnaires. Car quels que soient leurs attentes et leurs besoins, leur âge ou leur grade, les agents publics attendent beaucoup, beaucoup plus qu’une simple mutuelle.

Pascal Beaubat,
Président d’Intériale

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×