LE CLUB DES ACTEURS DE LA PERFORMANCE PUBLIQUE

Partager

Intériale est une mutuelle créée par et pour les agents de la Fonction Publique.

Elle est née en 2008 de la fusion de trois mutuelles de la Fonction Publique. Son Conseil d’administration est - à l’image de ses adhérents - composé d’hommes et de femmes issus des collectivités territoriales, de la Police Nationale, de l’Administration centrale et des Préfectures.

Intériale couvre les agents de la Fonction Publique Territoriale, des ministères de l'Intérieur, des Armées, de la Justice et de l'Éducation Nationale.

À ce titre, la mutuelle dispose d'une connaissance pointue des fonctions, des environnements et des risques professionnels de celles et ceux qu'elle protège au quotidien, dans leur grande diversité de métiers.

2 min

Investir dans le bien-être de nos forces de sécurité intérieure

Intériale protège les policiers nationaux et municipaux, c’est sa vocation de mutuelle du ministère de l’Intérieur et des collectivités locales.

Depuis sa création, Intériale est présente aux côtés des agents du ministère de l’Intérieur, dont elle est la principale mutuelle, et des agents des collectivités locales. Dans l’une et l’autre fonctions publiques, elle connaît une croissance continue.

Ce sont ainsi plus de 100 000 policiers nationaux et municipaux que nous protégeons, en santé comme en prévoyance. Nous connaissons la difficulté de leur métier, lequel exige beaucoup d’endurance physique, de sang-froid et de disponibilité.

Les enquêtes santé que nous menons chaque année auprès de nos adhérents policiers nous ont permis d’identifier les trois principaux risques de leur métier.

En premier lieu, l’équipement lourd (gilet pare-balles, ceinture et arme de service, chaussures hautes et rigides) et les postures pénibles (positions statiques) provoquent des troubles musculo-squelettiques.

Ensuite, les policiers sont confrontés à différentes sources de mal-être : imprévisibilité de l’activité, rythmes de travail variables, confrontation à des situations difficiles, sentiment d’inutilité, problème de reconnaissance…

Enfin, les accidents de service les touchent en grand nombre : blessures en intervention ou en émeute, agressions physiques, accidents de la route…

Face à ces risques, notre démarche d’innovation continue nous permet d’imaginer des offres de couverture, des services et des actions de prévention destinées à mieux accompagner nos adhérents :


des actions de prévention sur le lieu de travail (DDSP, commissariats, mairies…) pour dépister les situations à risque et former aux bonnes postures à adopter au quotidien (conférences-débats, consultations individuelles d’ostéopathie…) ;


un programme bien-être intitulé « Zen Attitude » accessible à tous via des mails et des SMS depuis le site Internet d’Intériale (rubrique « Prévention »). D’une durée de trois mois, ce programme repose sur un accompagnement des agents sur courte durée et comprend des informations, des vidéos, des recettes antistress, des conseils sur les gestes et postures ou encore des quiz ;


des offres et services adaptés aux risques spécifiques du métier de policier : d’une part, en inclusion des garanties santé, comme des forfaits ostéopathie ou des consultations de psychothérapie/psychiatrie, d’autre part, en inclusion des garanties prévoyance, comme la compensation du salaire en cas d’accident, la majoration du capital-décès ou le maintien du niveau de vie (traitement indiciaire et primes) pendant toute la durée de l’arrêt de travail.

Intériale accompagne également les policiers au quotidien et en situation de difficultés exceptionnelles grâce à une protection juridique professionnelle et à la prise en charge des frais d’avocat. En cas de blessures intervenues en opération, une allocation leur est versée, conformément à notre politique de solidarité. Pour ce dispositif de protection et d’accompagnement, Intériale a été récompensée en décembre dernier par le premier prix des Argus de l’innovation mutualiste et paritaire, dans la catégorie « Qualité de service et relation adhérent ». Un bel encouragement à poursuivre et amplifier notre investissement pour le bien-être des policiers nationaux et municipaux.

                Pascal Beaubat,
 

Club des acteurs publics

Votre navigateur est désuet!

Mettez à jour votre navigateur pour afficher correctement ce site Web. Mettre à jour maintenant

×